Présentation du projet d'une clinique pédiatrique au Burundi par Dr Mélanie BINDARIYE-NTAHORUTABA au RC Diekirch-Ettelbruck

woensdag 18 september 2019
de g. à d.: Paul THILL - Drs Peter BECK et Mélanie BINDARIYE-NTAHORUTABA - Dr Pit DUSCHINGERde g. à d.: Paul THILL - Drs Peter BECK et Mélanie BINDARIYE-NTAHORUTABA - Dr Pit DUSCHINGER


En date du 18 septembre 2019, les Drs Mélanie BINDARIYE-NTAHORUTABA et Peter BECK , sur invitation de notre ami Dr Pit Duschinger, nous rendaient visite pour présenter le projet de construction et d'exploitation d'une clinique pédiatrique au Burundi.

 
Genenralités

 

Dr Mélanie BINDARIYE-NTAHORUTABA est médecin spécialiste en  Pédiatrie, membre de la  Société  Belge de Pédiatrie, membre de  la Société  Luxembougeoise de Pédiatrie, membre de l'AMMD et Présidente de l'asbl "Clinique BINTABANA".

Le Dr Mélanie BINDARIYE-NTAHORUTABA a pris en main ce projet qui lui tient beaucoup à coeur. Elle désire, après sa carrière active en tant que pédiatre en Europe, se consacrer principalement à cette population démunie en leur apportant son expérience professionnelle.

Le projet est actuellement et principalement financé par les fonds propores de Dr Mélanie BINDARIYE-NTAHORUTABA.

 

Contexte GENERAL

 

Actuellement au Burundi la mortalité infantile est de 47‰.

La mortalité infanto-juvénile est de 78‰ et la mortalité néonatale est de 23‰.

La Clinique pédiatrique en cours de réalisation se trouve à la campagne, à environ 120 km de la Capitale Bujumbura et apportera à cette population démunie de cette zone enclavée une médecine pédiatrique spécialisée et de qualité ainsi que la formation des mères à l’hygiène, à la bonne alimentation et à la protection de l’environnement.

 

LE PROJET

 

La Clinique pédiatrique BINTABANA sera la seule clinique pédiatrique dans le district et elle accueillera les enfants de la commune, des communes environnantes et même de tout le pays pour ce qui concerne les consultations spécialisées.


Elle fonctionnera au début en ambulatoire. Il n’y aura donc pas d’hospitalisations sur place en première phase. Les enfants nécessitant une hospitalisation seront transférés à l’Hôpital de référence.

Actuellement le gros oeuvre fermé (1ere étape) est réalisé, il reste à terminer les infrastructures annexes et le génie technique ainsi que l'équipement (2e étape) pour un budget global de quelques 100.000 €.

En troisème étape seront construits des logements pour les médecins et le personnel soignant. En effet, comme la clinique pédiatrique se trouve dans un endroit isolé, sans possibilité de trouver un logement, il est indispensable de prévoir des bâtiments pour loger le personnel. Pour ce faire un budget supplémentaire de 140.000 € est nécessaire (9 logements).

Le but recherché par le Dr Mélanie BINDARIYE-NTAHORUTABA est de trouver des fonds supplémentaires afin de pouvoir ouvrir la clinique en janvier 2021.

A cet effet une asbl a été créé (statuts en annexe).

Roland Schaack - Secrétaire 2019-20


attached documents